1. Quelle situation mondaine Zilia décrit-elle au début du texte ? Qu’observe-t-elle alors des usages français ?
2. Zilia considère-t-elle que les Français sont totalement mauvais ? Comment l’explique-t-elle ? Justifiez votre réponse.
3. À quoi Zilia compare-t-elle les Français à la fin du texte ? D’après elle, comment cette nation est-elle considérée par les autres nations ?
4. Que signifie la maxime qui conclut le texte ? Dans quelle position Françoise de Graffigny place-t-elle Zilia ici ?
5. À partir des différentes questions ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possible du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.
Grammaire
En deux minutes, à l'oral, analysez les propositions subordonnées relatives de l'extrait suivant.
« Les agréments que l’on trouvait à celle qui sort, ne servent plus que de comparaison méprisante pour établir les perfections de celle qui arrive. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 